PILATE - LECTURE- SPECTACLE : récit de Jean Grosjean

Pour prolonger la réflexion initiée lors de la Conférence-débat, le 19 janvier (voir page …) à propos de la Lettre des Evêques de France (Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique), le pôle formation du Doyenné invite à l’expression théâtrale, avec une lecture-spectacle du récit de Jean Grosjean : PILATE, mis en scène par la compagnie du Théâtre de la Clairière.

Publié en 1983, ce récit fait de Pilate un rêveur devenant un disciple, mais de l’espèce à retardement ! c’est-à-dire bien après sa rencontre avec l’agitateur qu’on lui demande de faire crucifier.  Le texte rejoint notre univers par ses interrogations et sa sensibilité : réflexions sur l’exercice du pouvoir, teintées d’humour ou de nostalgie ; et sensibilité aux nuances changeantes des paysages du drame, que les interlocuteurs traversent comme autant de signes du mystère en cause.

Nous voici donc interpellés dans nos préoccupations présentes : Où fonder le politique ? Qui dit la vérité ? Comment choisir ou se décider en toute justice ? Et la date retenue pour le spectacle en souligne plus encore la pertinence dans notre actualité, samedi 8 avril : veille des Rameaux et de la Semaine sainte, dans le contexte des prochaines élections.

Ce récit est exemplaire de l’œuvre et de la vie de son auteur : Jean Grosjean (1912-2006) poète et écrivain franc-comtois, traducteur de textes bibliques et du Coran, ami intime d’André Malraux et lauréat de huit prix littéraires.

Pilate au festival Soirs d’été 2016 à Besançon

La sobriété des décors et des costumes ne distrait pas de l’évocation puissante et poétique du texte en suivant l’inflexion des voix et le jeu des acteurs. Les spectateurs découvrent comment les tenants de l’Empire romain sont intrigués, gênés, ou bouleversés dans leur histoire, par la rencontre de cet homme désarmé dont « autre était le Royaume ». Alors, qui peut dire aujourd’hui l’effet que leurs paroles auront sur nous, spectateurs, devenus témoins de ce moment crucial où se jouait le sort d’une vie, dont les acteurs d’alors ignoraient qu’il s’agissait de la Vie du monde, pour les siècles des siècles ?

« PILATE » samedi 8 avril – 20 h 30 – BRINDAS – Grande Salle des Fêtes

Adultes:8 € -  scolaires (à partir de 12 ans) 5 €.

Billets et réservations : Paroisse Saint-Alexandre