L'église Saint Blaise de BRINDAS

histoire et patrimoine

La première mention d’une église à BRINDAS remonte aux alentours de l’an mille (987) sous le vocable de Saint Romain.

Intégrée dans les murailles du château féodal (XIIème-XVIème siècle), l’église a été « désorientée » puis agrandie dans le milieu du XIXème siècle , dans le style néo-roman ( nef en voute d’arêtes, portail et tympan). L'église est plus ancienne que le château féodal dont une partie est devenu la mairie.

La façade comporte un porche roman avec voussures et colonnettes élégantes (datation inconnue) avec un tympan sculpté. Celui-ci représente Saint Blaise, évêque de Smyrne, protecteur des enfants et des animaux, au fond figurent des cèdres, témoins de l'Orient. L'église est dédiée à St Blaise.

A l'intérieur, en entrant à droite, on découvre la cloche Marguerite qui remplace celle de 1802 qui avait été fêlée .Inscription de 2000 « je remplace ma sœur Marguerite qui a sonné les heures des Brindasiens pendant 200 ans ». A l’intérieur toujours,  on peut remarquer la belle descente de croix en pierre de l’autel

La sacristie conserve des reliquaires dont un authentifié par Mgr Gaston de Pins au début du 19èS, de belles croix de procession anciennes et un ciboire en étain du 16èS.

Vitrail dans la chapelle de la Vierge représentant le symbole des litanies. Les vitraux sont de l'atelier Barellon à GRIGNY ( XIXème).

Le clocher est le seul de nos 7 églises à remonter à l'époque romane (XIème-XIIème ), de style clunisien, typique du Lyonnais, avec sa tour carrée aux fenêtres géminées. Le clocher à double baies géminées ( fin X1°) est classé monument historique.