L'église Saint Roch de GREZIEU LA VARENNE

Histoire et Patrimoine

L'histoire de la paroisse de Grézieu commence en 913. Le maître du Lyonnais de l'époque Guillaume le Pieux, celui-là même qui peu avant avait fondé Cluny, construit une église. L'évêque Austerius, consacre cette église à Marie Mère de Dieu, crée une paroisse et la confie aux chapitres de Saint Just et de Saint Irénée.

A l'époque romane, XIème-XIIème siècles, on construit une autre église qui fut très remaniée et dont nous ne savons que peu de choses. Elle fut démolie en 1870 pour laisser la place à l'église actuelle, élevée au cours des 2 années 1870-1871. Au XV°-XVI°siècle, le patron de la paroisse devint saint Roch; espérait-on qu'il protégerait la paroisse de la peste et d'autres épidémies? Vaugneray a fait de même, troquant St Léger contre St Antoine-Ermite.

L'église possède deux importants legs du passé, l'un et l'autre classés au titre des Monuments historiques. Le plus ancien est une cuve en pierre entièrement sculptée, peut-être fonts baptismaux à l'origine puis bénitier, datée du XIème siècle. L'autre est un tableau représentant une Vierge à l'enfant remettant le scapulaire à saint Simon Stock : il est signé Basilio de Salazar et daté de 1629. Il vient de faire l'objet d'une importante restauration.

les 12 vitraux de la fin du XIXième et début du XXième siécle sont l'oeuvre des maîtres verriers BEGULE, LORIN, GUBIAN-ROY

Des peintures ornent la voûte et un orgue est installé dans le chœur.

Enfin le clocher est riche d'un carillon de 33 cloches. Un concert a lieu tous les dimanches à 11 h.

voir aussi les panneaux disparus : panneaux disparus