L'église Saint Jean l'Evangéliste de MESSIMY

histoire et patrimoine

Vers 1876 où se terminait la construction de la nouvelle église, il était prévu que l'église romane et son clocher devaient être démolis pour faire place à un grand clocher pointu.

Parfois le manque de moyens financiers est une bonne chose ! Alors, constatant que l'ancienne église était solide on a adopté la cohabitation : l'église du IXe-XIIè S. était sauvée ! Elle est utilisée maintenant comme narthex.

Nous avons donc la joie d'admirer aujourd'hui dans l'édifice roman une voûte en berceau de pierres « tout venant »une abside en »cul de four » construite probablement du temps de Charlemagne. L'ancienne église abrite une cuve baptismale du 16 à siècle avec un plateau permettant de célébrer l'eucharistie avec des petits groupes, une vitrine forte d'exposition d'objets de culte, une statue en grès de St Roch et deux vitraux récents très lumineux.

La nouvelle église néo-romane est construite en pierres de 2 couleurs : alternance de pierres calcaires claires et de granites sombres. Les voûtes de la nef et des bas-côtés sont des voûtes d'arêtes, ce qui permet de faire des ouvertures plus hautes.

Parmi les nombreuses œuvres placées dans l'église nouvelle nous avons remarqué notamment la Chaire en marbre blanc de Carrare, œuvre délicate du lyonnais Comparat (qui a sculpté aussi la Vierge se trouvant dans le transept droit de l'église de Vaugneray).

Cette chaire comporte des médaillons sculptés très intéressants représentant :

-  L'agneau, symbole du Christ, symbolise la pureté, l'innocence et la justice. Jésus est l'agneau attendu qui conduit le troupeau des brebis de Dieu. Le Christ s'offre en sacrifice prenant la place de l'agneau sur l'autel qu'est la croix.

- La croix, signe du Christ qui a souffert et qui est mort pour

sauver les hommes; enraciné dans la terre le pied de la croix représente la foi assise sur de profondes fondations.

- L'ancre, symbolise l'espérance et le salut des membres de 'Eglise Qui croient en Jésus.

- Le cœur. Pour la Bible le cœur a un sens symbolique; il évoque aussi le Cœur Sacré de Jésus et le Cœur Immaculé de Marie

B. Petitjean