Concert de Pâques 2015

Chaque année, le dimanche de Pâques, les Amis de l'orgue de Messimy invitent à entendre des musiciens professionnels de talent qui mettent en valeur cet élément unique du patrimoine de la commune.

Cette année, l'invité était Denis BORAGE, organiste titulaire de l'église de la Rédemption à Lyon.

Au programme :

Jean Sébastien BACH, prélude et fugue en sol majeur BWV 550

Louis-Claude DAQUIN, Noël X et Noël VI

Félix MENDELSSOHN, 4° sonate

César FRANCK, prélude, fugue et variation

Macel DUPRE, Cortège et Litanie, "le monde dans l'attente du Sauveur".

Alain di Folco, président des Amis de l'orgue et organiste, introduit chaque pièce.

Les spectateurs pouvaient suivre sur grand écran le jeu de l'organsite.

L'orgue de MESSIMY :

Sa base est l'orgue construit en 1912 par Michel-Merklin et Kuhn pour la salle de musique de Monsieur Charles Cornet à Sainte Foy lès Lyon.

Les Amis de l'orgue de Messimy l'ont acheté en 1986 et il a été installé dans l'église par le facteur René Micolle.

Ont été ajoutés des éléments (dont les tuyaux de façade) de l'orgue de la chapelle Notre Dame des Ondes, à Lyon, également acheté.

Agrandi en 2000 à l'occasion d'un relevage, il est aujourd'hui entretenu par la Manufacture W. Sauer de Frankfurt/Oder

Sa composition est la suivante :

Pédale : Soubasse 16', Montre 8', Bourdon 8', Basson 8', Basson 4'

Grand Orgue : Bourdon 16', Montre 8', Bourdon 8', Prestant 4', Sesquialtera 2 rangs, Plein jeu 4 rangs

Récit expressif (octave aigüe réelle) : Flûte ouverte 8', Salicional 8', Voix céleste 8', Flûte conique 4', Principal italien 2', Trompette 8', Basson-Hautbois 8', Soprano 4'

Ped/I, Ped/II, II/I en 16', 8' et 4', II en 16' et 4'

Trémolo II