Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint Alexandre de l'Ouest Lyonnais
Menu

Bénédiction et Inauguration de l'église rénovée le 14 mars 2015

Toile marouflée en fond du chœur.

L'église de Pollionnay a été bénie par le cardinal Philippe BARBARIN lors d'une messe à la fois vivante et recueillie le 14 mars. S'en est suivie une cérémonie civile organisée par la municipalité. Avant d'en arriver là, il en avait fallu des heures ...

 du beau travail.

... de travail pour remettre à neuf les murs et la voute de la nef comme du chœur. Restait encore le délicat travail  de réhabilitation des toiles marouflées du fond du chœur (voir photo ci-contre)  ainsi qu'au-dessus des autels de St Jean-Baptiste et de la Vierge, travail qui fut confié par la municipalité à des mains expertes, celles de Caroline SNYERS et Pascale DELODDERE. Voir à ce sujet le très bon article de Pierre TRIBHOU publié sur le bulletin municipal "Hiver 2015".

A noter aussi la rénovation de l'électricité ainsi que celle du magnifique retable par les soins de l'Association Immobiliaire St Jean-Baptiste de Pollionnay..

Cérémonie religieuse

L'après-midi a donc commencé par une très belle cérémonie présidée par le Cardinal BARBARIN. Cérémonie animée par la chorale "La Pastorale" dirigée par JP MASSON concélébrée par nombre d'anciens curés et prêtres qui ont desservi l'église de Pollionnay au cours des dernières années.

Cérémonie civile ensuite...

Sitôt la cérémonie religieuse terminée, tout le monde avait rendez-vous à la salle Gabriel SIVIGNON où se sont succédé les autorités civiles et aussi religieuses pour les traditionnels mais néanmoins fort sympathiques discours.

Le coordinateur du Relais Local de Pollionnay a ensuite présenté un diaporama préparé par Suzanne BONIJOLY hélas souffrante ce soir-là. Vous pouvez accéder au texte préparé par Suzanne en suivant ce lien.

Et puis, comme il se doit, la soirée s'est poursuivie avec l'apéritif offert par la mairie avec le concours de la paroisse, du Comité des fêtes et de bien des ménagères qui nous avaient confectionné d'excellents gâteaux.

Un immense merci à toutes les bonnes volontés de tous bords qui ont contribué à la réussite de cette soirée !