L'église Saint Martin de THURINS

L'église a été consacrée le 31 mai 1835 par Mgr Gaston de Pins administrateur du diocèse pendant l'exil romain du cardinal Fesch, archevêque de Lyon et oncle de Napoléon qu'aucun pape n'avait réussi à faire démissionner.

On remarquera plusieurs retables et spécialement celui ci.

Autel et retable des Saints Anges (au fond du bas côté droit) en bois peint de l'époque Louis XIII, style italien avec colonnes torses. Le panneau en noyer sculpté représente le thème iconographique de la Philoxénie (pratique de l'hospitalité) d'Abraham ou la visite des 3 anges au moment où il se prépare à sacrifier Isaac.

Abraham assis à l'entrée de sa tente est surpris par l'apparition des 3 personnages. Il se prosterne devant eux ; l'ange qui se tient à droite, le doigt levé, annonce au vieillard sa future paternité. On admirera la finesse expressive des visages.

C'est une œuvre de grande qualité qui a été classée au titre des monuments historiques le 18 décembre 1958 et dont on ne connait pas l'origine exacte qui remonterait à la fin du XVII° siècle ou début XVIII°. Certains disent que ce retable proviendrait de l'Abbaye de Cluny, ainsi que les stalles et les boiseries du chœur.

On pourra admirer dans la nef la présence d'un ensemble de 8 lustres en cristal avec bronze et laiton, ampoules en couronne, décor de pampilles, torches et anges adorant le St Sacrement, œuvres de la 1ère moitié du XIX è Siècle .Effet magnifique lorsque les 8 lustres sont éclairés.

P. Confort; F. Cubizolles, B. Petitjean