Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisse Saint Alexandre de l'Ouest Lyonnais
Menu

les dernières nouvelles togolaises novembre 2015

les actions d'Aformetrop et de Mac Maël Agri -nov.2015

 Pour Mac Mel Agri :

Koffi, a assumé l’intérim lors de l’absence de Michel, et l’évolution des travaux de l’association, ne s’en est pas du tout ressentie. Après la récolte du mais frais qui est le plus rentable, l’équipe a récolté le mais sec, qu’il faut égrener à la main, puis vendre.

Nous avons décidé de faire nos propres semences ;  pour cela, nous sélectionnons dans notre récolte

les plus jolis grains, pour les semailles futures.

Ce tri se fait à la main, et c’est une course contre la montre,  avec les charançons qui s’attaquent sans tarder aux plus jolis grains. On peut dire, pour faire  court, que nous avons deux équipes concurrentielles qui sélectionnent les semences…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le même temps, a démarré  la construction du mur de façade du champ communautaire.  Les agglos sont fabriqués artisanalement, l’élévation du mur devrait commencer tout prochainement. Comme vous le voyez ça ne chôme pas.

Cette année la petite saison de pluies n’était  pas été au rendez-vous au moment opportun, et, en accord avec l’équipe, nous avons choisi de ne pas semer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne Aformetrop :

 L’activité a vu un accroissement important depuis l’ouverture du nouveau cabinet. Ainsi nous espérons rendre encore plus attractive l’idée d’installation des jeunes médecins en monde rural, et, bonne nouvelle, nous avons obtenu l’agrément officiel !

Nous ne négligeons pas non plus les visites pour les personnes qui sont vraiment intransportables, comme vous le voyez sur cette photo, dans le village de Noépé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin nous continuons à suivre notre premier médecin qui semble démarrer correctement son activité. Nous allons inaugurer son cabinet sous peu ce qui va encore mieux le faire connaitre par la population.

Nous avons fait notre assemblée générale Aformetrop- Togo  le 8 octobre ; de plus en plus de médecins, professeurs et personnes sympathisantes nous rejoignent. Nous leur avons beaucoup parlé de notre association de France et de tout le travail que vous faites pour nous.