REUNION de l'ASSEMBLEE du RELAIS LOCAL

Roger RICHARD, coordinateur pour le clocher de Thurins, a invité les personnes qui font vivre les différentes activités liées à la vie paroissiale locale.

Assemblée du Relais Local vendredi 16 octobre 2015

Accueil des 22 participants par un passage du message du pape François pour

l’invitation à la mission.

Catéchèse : Anne, Étienne

CE2 - CM2 : 25 inscrits dont 2 de Messimy  - 4 modules sur l'année - regroupement un samedi matin par mois  avec 6 adultes - visites à la Banque alimentaire  (temps fort en mars sur le thème de la solidarité)  - temps fort le samedi 16 janvier (les 4 parties  de la messe) - messe des familles le 28 février.

Valérie Lopez - École Saint Jacques : CE1 avec Messimy, Vaugneray et Pollionnay -

séance de caté le 21 nov. et célébration du 8 déc.  à 19 h à l’église - Célébration de Noël le       11 décembre à 18 h, avec les parents.

Aumônerie Trait d'Union : (Brindas et Craponne) : beaucoup d'inscrits cette année - pas d’information sur une aumônerie pour les collégiens de Saint Martin.

Baptême des enfants d'âge scolaire : Geneviève et Claudine

- 6 enfants sur Saint-Alexandre avec extension sur Rontalon.

Liturgie : Marie-Thérèse  et  Rémy

6 équipes, bientôt une  7e - bon fonctionnement et roulement bien établi - veillée de Noël + messe le 24 décembre à 18 h 30 : équipe n° 2 …élargie !

La messe du jeudi  à 9 h 30 : moment convivial - partage d'évangile en cas d’absence de prêtre -

propositions : rencontre conviviale des équipes en juillet ? – nouvel atelier lecture au micro ? -

préparer la semaine de l’Unité avec l’Eglise arménienne          ?

Chorale : Marie Thérèse - répétition le mardi après-midi -

l’orgue : quelques touches défectueuses ; Clément en essaie un autre, guère meilleur.

Intentions de messe : Danielle

Infos sur le tableau extérieur : participation à 17 euros - certaines familles très exigeantes -

Danielle propose de  gérer le coin « presse ».

Accueil en cure : Françoise

6 personnes se relaient le jeudi de 10 h à 12 h. Une sortie pour les bénévoles organisée par Claudine pour la paroisse  -  une réunion des équipes d'accueil.

Funérailles : Fabienne

6 personnes avec l’arrivée de  Francette et Marie-Geneviève -  cette année,  messe à 18 h 30 le 2 nov. à Brindas pour les  7 clochers, avec citation des 120 défunts de Saint-Alexandre  -

les funérailles étant une démarche très locale, le souhait a été émis de revenir à la messe des défunts  à Thurins le dimanche suivant qui rassemble beaucoup de familles avec  une démarche au cimetière - mémento des défunts de Thurins lu au cours de la messe du dimanche 8 nov.

Secours Catholique : Yvonne et Paulette

Une seule famille d'accueil pour les vacances – dépose des articles  au  6, rue de Verdun à Craponne lundi et jeudi de 14 h 30 à 17 h. - braderie le 5 décembre  à Craponne.

Mariage : Rémy

Saint-Alexandre : entre 30 et 35 mariages. Un animateur en moins.  2 samedis, 2 dimanches + 6 soirées et 2 soirées de rencontre avec un diacre - préparation en plusieurs temps :

mariage humain : volonté de durer, gestion des conflits, temps en tête à tête, réalisation de tableaux -

mariage religieux : sacrement, déclaration d'intention, pourquoi se marier à l'église, partage sur les textes, la célébration par elle-même -

invitation  à la messe du dimanche soir à Brindas dans le parcours de préparation (50 à 60%)-

bilan à chaque fin de préparation : beaucoup de positif mais, un an après, pas de réponse à l'invitation qui leur est faite.

Pastorale de la santé : Denise, Claudette -  4 personnes.

Visites, le plus souvent à deux, d’environ 10 personnes âgées ou malades - Avant Noël et Pâques, appel téléphonique pour porter la communion avec le Père Otéro.

Pôle Solidarité : Jean Michel

Soirée débat  (15 oct.) : Familles et maladies psychiques - préparation de « Noël ensemble » à Brindas le 24 déc. après-midi + repas le soir - début de « Coup de pouce ».

Concorde : Henri

Correspondant mais pas journaliste - demande des photos et des idées d'articles qu’il met en forme - les abonnements correspondent à l'année civile.

Matériel :

Nouvelle sonorisation  installée le 9 oct. - ménage de l'église : Monique demande  à Bernard qui viendra avec son équipe habituelle.

Pour l’équipe, Elisabeth