L'église Saint Laurent de SAINT LAURENT DE VAUX

histoire et patrimoine

Saluons ce joli petit village bucolique, le plus petit des 7 : l'église est entourée de verdure, le ruisseau qui passe en dessous n'a même pas de nom (les gens heureux...)

L'ancienne église étant devenue trop vétuste une nouvelle a été construit e en remplacement en 1885 mais il manquait de l'argent pour élever le clocher. Grâce à des donateurs celui–ci a pu compléter le bâtiment mais seulement en 1929 ; on en a profité pour transférer les 2 cloches de l'ancienne église qui existait encore à la nouvelle lors d'une grande fête paroissiale.

Vitrail au fond de l'abside représentant Saint Laurent avec la palme du martyr et le gril qu'il tient de la main gauche. La tradition raconte qu'après avoir été grillé d'un côté, il aurait demandé à ses bourreaux à subir le supplice de l'autre côté. Vitrail dessiné par Dufêtre, ainsi que celui de gauche qui semble représenter St Etienne.

Statue en bois doré de Saint Laurent sur le mur gauche de la nef : le gril qui était tenu entre les mains du saint a été cassé.

B. Petitjean