VEILLEE PASCALE 2017

NUIT DE LUMIERE ET DE JOIE !
pour la Veillée Pascale concélébrée du samedi 15 avril 2017 à 21 h à Vaugneray
Le feu a été préparé sur le parvis de l’église. Cette lumière du Christ est symbolisée par le cierge pascal allumé au feu nouveau.
La flamme de ce cierge illuminera la nuit. Les  7 clochers de la Paroisse St Alexandre ont récupéré leur cierge et en procession
derrière les prêtres et les diacres ainsi que l’assemblée, nous avons entonné le très beau chant méditatif “Allume le feu qui ne s’éteint jamais”.
Puis, à l’intérieur, nous nous sommes transmis cette flamme les uns aux autres afin que le Christ soit lumière sur notre route quotidienne.
Ce fut une veillée priante et chantante  grâce à l’équipe de préparation en charge de cette messe, aux super animatrices de chants, à la petite chorale, à l’organiste
et au guitariste.
Puis vint la liturgie de la Parole avec les lectures du livre de la Genèse et de l’Exode. De beaux et nombreux chants ont jalonné cette veillée
pascale comme le très beau Psaume de la Création. Tandis qu’on sonné les cloches à toute volée, l’hymne pascale du “Gloire à Dieu” a
rententi suivi d’un bel Alléluia ! Puis ce fut la lecture de  l’Evangile de Jésus Christ selon St Matthieu.
Une belle litanie des Saints avec pour refrain “O, tous les Saints priez pour nous ! O, Seigneur, délivre-nous ! et ensuite la bénédiction de l’eau avec aspersion
de l’assemblée et nous avons rallumé notre cierge pour le renouvèlement de notre Profession de Foi baptismale suivi de la renonciation.
Après la bénédiction solennelle, nous avons terminé la veillée par le chant “Il est temps de quitter vos tombeaux”.
Puisse cette belle veillée pascale fortifier notre Foi et soutenir notre espérance dans le Christ dans une communion de vie et l’amour de Dieu.
texte écrit par une paroissienne
René Chantepy