POLE SOLIDARITE de l’Ouest Lyonnais

Prêtre animateur: Père Norbert OTERO

Secrétaires : Chantal GRANGER – Anne-Marie SIMON

Lieu de réunion : Maison Paroissiale de Vaugneray, montée de l’église.

Depuis 2005, le Pôle Solidarité regroupe les Paroisses de Saint Alexandre, Saint Genis les Ollières et Marcy-Sainte Consorce en 2005. Sont venues très vite les rejoindre les Paroisses de Craponne et Charbonnières pour former l'Interparoisse de l'Ouest Lyonnais , puis en  Septembre 2013 la Paroisse du Saint Esprit aux portes de Lyon regroupant les villages de La Tour-de-Salvagny, Lentilly et Dommartin. L'interparoisse épouse maintenant les frontières du Doyenné de l'ouest lyonnais.

Rôle :

être veilleur et éveilleur de la Solidarité en attirant l’attention des paroissiens ou plus largement des habitants de nos villages sur un problème lié à la solidarité, l'accueil, la vigilance, en aidant à changer le regard sur des situations difficiles, en faisant connaître les associations ou services existants…Le Pôle Solidarité ne s'est pas donné pour vocation de créer de nouvelles structures ou de régler tous les problèmes liés à la solidarité sur notre territoire d'action mais il participe à des actions de solidarité ponctuelles comme la campagne des couvertures ou duvets pour des sans-abris, le Noël Ensemble organisé par la paroisse St Alexandre en collaboration avec plusieurs communes…

Réalisations :

Chaque année, une action met en lumière un problème lié à la solidarité dans notre société ; ainsi ont été organisées

-des tables ronde sur le "logement pour tous" avec le Père Bernard Devert à Marcy l’Etoile, les finances solidaires à Brindas, les gens du voyage à Brindas avant l’inauguration de l’aire d’accueil, soirée-cinéma sur le problème des SDF avec le film "No et Moi" au Cinéval de Vaugneray

-des soirées-débat :avec le CCFD en 2011, avec des lieux de solidarité de proximité en 2012 , et plus récemment sur l'insertion des jeunes dans notre société, en 2014 . Notons aussi la Réalisation des livres des Merveilles et des Fragilités à l'occasion de Diaconia 2013.

Membres :

des paroissiens représentant plusieurs paroisses : St Alexandre (concernant les villages de Brindas, Grézieu-la-Varenne, Messimy, Pollionnay, Saint Laurent de Vaux, Thurins, Vaugneray), Saint Genis les Ollières et Craponne, Marcy et Sainte Consorce, Charbonnières, la Paroisse du Saint Esprit aux portes de Lyon(villages de La Tour de Salvagny, Dommartin et Lentilly).